Préambule
A l’initiative de l’ATEE et avec le soutien de l’ADEME, Francegaz Centre-Ouest a reçu une invitation pour la visite de deux unités industrielles en Corrèze. Les places étant limitées, seuls les membres du conseil d’administration l’AFG Centre-Ouest avaient été conviés à ces visites.
- Remerciements sincères aux entreprises ainsi qu’à leurs personnels, qui ont eut la gentillesse et la patience de nous recevoir, entravant parfois leurs productions.
Une fois rendus à Liginiac (19160) ce 22 juin 2022, nous avons été accueillis par le responsable du barrage de Marèges , Mr Laurent Decaux, qui nous a conviés à enfiler les EPI obligatoires et à nous rendre sur le site du barrage. Une présentation de la société SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi), filiale de ENGIE nous est faite au pied de la centrale hydraulique… sous la seule averse qu’il y aura de la journée!.
1931-1935 : MARÈGES, LE PREMIER BARRAGE DOUBLE VOUTE D’EUROPE
La Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans se lance dans un vaste programme de construction de barrages sur la Dordogne.
Après le barrage de Coindre, elle construit de 1932 à 1935, le barrage de Marèges, modèle d’innovation. Conçu par l’ingénieur André Coyne, le barrage de Marèges est le premier barrage double voute d’Europe et le premier au monde à être équipé d’un évacuateur de crues en forme de saut à ski.
La SHEM prendra le contrôle de toutes les installations hydro-électriques de la SNCF en 1992.
Le barrage, au fil de l’eau, est un édifice imposant situé sur la rivière Dordogne. La retenue d’eau est située entre le barrage de Bort les Orgues et celui de L’Aigle. La centrale électrique est située dans un bâtiment de style « Art déco », typique des années « entre deux guerres », au pied du barrage. Ce barrage produit une « électricité verte ».
Caractéristiques du barrage: hauteur 90 m, longueur à la crête 247 m, épaisseur à la base 19 m, Puissance des centrales 146 MW et 120 MW, productibilité 155 kwh et 175 kwh.
Caractéristiques de la retenue: superficie 200 ha sur 15 km, volume d’eau retenu 47 000 000 m3.
Après un sympathique déjeuner offert par l’ADEME au Restaurant du Lac à Neuvic (19160), sur les berges du lac de la Triouzoune, retenue du barrage de Neuvic, nous avons pris la route en direction d’Egletons pour continuer les visites des 2 autres sites.
FARGES BOIS et DOUG ENERGIE
FARGES BOIS
Farges bois est un industriel né du rachat de l’ancienne scierie de Guy Farges, FARGESBOIS ambitionne, au travers d’investissements continus, d’être et de rester une entreprise innovante de par sa puissance industrielle et sa passion du bois. En 10 ans, l’entreprise a considérablement évolué en multipliant par 6 ses volumes de production.
UN APPROVISIONNEMENT LOCAL
Par éthique et par exigence qualitative, FARGESBOIS s’approvisionne en résineux au plus près de son site, dans les forêts du Grand Massif Central à 100 km en moyenne de l’entreprise. Sensible à la durabilité de la ressource, l’entreprise contribue à régénérer les forêts locales éco-certifiées PEFC et ainsi préserver la nature.
100% DU BOIS VALORISÉ
Le bois est une ressource trop précieuse pour être gaspillée. C’est pourquoi FARGESBOIS transforme dans leur intégralité tous les arbres sélectionnés. En effet, la matière non destinée aux produits pour la construction est transformée en énergie verte ou intégrée dans la composition des granulés de bois.
CONJUGUER ÉCONOMIE ET ÉCOLOGIE
Chez FARGESBOIS, prendre soin de la nature est essentiel :
– Préservation de l’environnement en produisant sa propre énergie verte et bien plus encore grâce à la centrale de Cogénération.
– Au sein de l’entreprise il existe une démarche environnementale certifiée.
– Toujours plus prononcé, l’engagement sociétal se concrétise notamment à travers de l’adhésion à la démarche BIOM.
– Chez FARGESBOIS, l’Homme au cœur des préoccupations.
DOUG ENERGIE
DOUG Énergie est implanté sur le site de Farges Bois. La récupération de la chaleur produite par la chaufferie bois de Farges bois permet le fonctionnement d’un système de cogénération, produisant ainsi la totalité des besoins en électricité du site, le rendant autonome.
Production d’électricité équivalente à la consommation d’une ville de 20 000 habitants.
Sur trente-deux projets d’unités de cogénération alimentées à partir de biomasse sélectionnés par le ministère de l’Ecologie à l’issue d’un appel d’offres, plusieurs ont été retenus en Limousin : ils permettent de produire à la fois de l’énergie électrique et de la chaleur utilisée pour sécher des plaquettes forestières et fabriquer des granulés de bois dont celui de Doug-Energies de la société Farges à Egletons, en Corrèze.
Quelques vidéos des deux visites
Sources : SHEM, ENGIE, FARGES BOIS, DOUG INDUSTRIE (Liens actifs). Wikipedia.
Ile de Ré | A 380 | Picoty | Station d’épuration | Jonzac | Sermati | AFPA Diplômes | Imerys | Pôle de Lanaud | Pile à combustible gaz | Afpa 2019 | Storengy | La Souterraine Gueret | Confolens | Marèges 2022 | Atlantech 2022| Hyflexpower 2023 |