en Nouvelle-Aquitaine
Alain Rousset, président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
Françoise Coutant, vice-présidente en charge du climat et de la transition énergétique
Renaud Lagrave, vice-président en charge des infrastructures, des transports et des mobilités,
ainsi les membres de l‘Association Francegaz Centre-Ouest (… nous étions près d’une dizaine de membres présents!) étaient conviés ce mercredi 15 janvier 2020 à une très intéressante présentation sur les gaz verts et la nouvelle mobilité. Une cinquantaine de personnalités locales et d’invités ont aussi participé activement aux débats.
Le président de Francegaz Centre-Ouest, Thierry Beaudouin en faisant l’introduction de cette réunion, a présenté les divers intervenants et remercié l’assemblée présente.
Il a fait découvrir au public la présence de l’Association Francegaz Centre-ouest, dont le siège est à Limoges, son étendue sur les douze départements qui lui sont dévolus , précisant aussi l’implication de l’association dans la mobilité GNV/BioGNV. Il a proposé à qui le souhaite, de rejoindre notre association en y adhérant afin de découvrir un peu plus l’étendue de son activité.
Nous noterons principalement les efforts financiers apportés par la Région Nouvelle Aquitaine, avec des aides substantielles permettant aux entreprises ayant des flottes de véhicules diesel, de passer celles-ci au gaz GNV/BioGNV. Ces aides ne concernent que l’émergence de station distribuant du BioGNV et l’achat de véhicules qui utilisent exclusivement ce bio-carburant.
Divers utilisateurs, futurs utilisateurs, constructeurs de véhicules au gaz, constructeur de station GNV/BioGNV, ont bien mis l’accent sur le développement de cette nouvelle filière gaz lors de cette réunion.
La société PICOTY (Adhérente de Francegaz Centre-Ouest) a présenté les projets départementaux pour la construction de nouvelles stations services dédiées à la fourniture de gaz.
Guy Berrand, pour Francegaz Centre-Ouest