De Guéret à La Souterraine

De Guéret à La Souterraine 2020

Autour de l’assemblée générale 2020 (… tant attendue suite à la crise sanitaire!), nous avons eu l’opportunité de pouvoir visiter ensemble la chaufferie biomasse de la ville de Guéret (23000).

La chaudière bois
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les installations de la chaufferie bois sont imposantes, depuis le stockage des plaquettes jusqu’aux deux grosses chaudières “GLOBAL UNICONFORT“. Mise en service en avril 2016 par ENGIE, cette chaufferie biomasse alimente le réseau de chaleur de la ville de Guéret. Elle utilise à 80% de plaquettes bois, énergie locale parfaitement renouvelable, provenant de bois de scieries à moins de 100 km autour de Guéret. Ses besoins annuels s’élèvent à environ 10.000 tonnes par an.

Brûleur au gaz naturel
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Deux chaudières ATLANTIC GUILLOT alimentées au gaz naturel, viennent compléter l’installation de façon à pallier les moments de maintenance des chaudières bois en été. Elles sont toutefois capables de couvrir tous les besoins en puissance du réseau de chaleur de la ville. Leur fonctionnement est géré par ordinateur de façon à privilégier l’énergie la moins couteuse à un instant donné, en fonction du prix de chacune des deux énergies employées.

La convivialité coutumière lors de nos assemblées nous a réunis autour d’une bonne table, une fois de plus…

Table 2
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

A la suite de notre assemblée générale, nous n’avons pas oublié la “bonne chère” au restaurant ALEXIA à La Souterraine, ou notre partenaire et adhérent S.A.S. PICOTY, a eu la gentillesse d’offrir à toutes et tous le repas de midi. Grand merci pour cette générosité.

Table des dames
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Séparés en deux tables pour des raisons sanitaires bien trop évidentes, mais moment important s’il en fut ou les “masques ont pu tomber“, permettant de mettre de vrais visages sur chacun de nos hôtes pour ce moment frugal et convivial.

Table des invités
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le meilleur était pour la fin:

Plongeon au tréfond des datas dans un univers ultra sécurisé, autant en extérieur qu’à l’intérieur. Visite du complexe SOSTRADATA :

Qui s’y frotte s’y pique! Les hautes clôtures doubles, les fossés, les barbelés et les caméras qui sont sur tout le site, nous informent que l’on rentre dans un sanctuaire très bien protégé. Nos appareils photos sont donc aimablement priés de rester au fond de nos poches et l’on bien comprend pourquoi.

Data Center
Crédit photo: La Montagne Entreprendre. Publié le 27/09/2019 à 18h09

L’univers intérieur clair et spacieux, semble aseptisé en ne laissant aucune place à la moindre poussière. L’air est doux et agréable à respirer grâce à un système de climatisation exceptionnel et sophistiqué. Mais chut, on n’en dira pas plus! Les ordinateurs se gavent de datas en clignotant joyeusement en silence, le tout à très grande vitesse. Le monde entier passe et travaille sur le site exceptionnel qu’est SOSTRADATA.

Seule notre mémoire emportera la vision d’un espace à la pointe de la haute technologie. La “photo souvenir” sera la seule qui pourra sortir de cet univers unique en Limousin et dans le monde. Dommage une fois de plus pour ceux qui n’ont pas pu venir.

Assemblée générale de l'AFG Centre-Ouest à Sostradata
Cliquez sur l’image pour l’agrandir . Source: GAMAC

Visite du Datacenter SOSTRADATA

Toutes les photos de la journée du 1er octobre 2020 sont ci-dessous

Photographe
Cliquez sur le photographe pour voir images et vidéos

Merci à toutes et tous les présents pour votre participation à notre assemblée générale 2020. Nous avons pu apprécier les commentaires “affutés” des responsables de la maintenance de la chaufferie biomasse de Guéret. Conquis aussi par la visite du Datacenter de la S.A.S Picoty qui nous a permis de toucher du doigt la très haute technologie de cet outil de pointe exceptionnel ou la sécurité des données règne en maitre.

Grand merci tout particulier à Mr Thierry Chapuis, Directeur Général de l’Association Française du Gaz à Paris, qui a partagé notre journée avec beaucoup de simplicité et de gentillesse.

Grand merci aussi à la S.A.S.Picoty notre adhérent AFG Centre-Ouest, qui, faute de pouvoir nous recevoir dans ses propres locaux (covid19) a organisé magnifiquement la réception autour de cet événement.

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Pour l’AFG Centre-Ouest: Guy Berrand