Association Française du Gaz.

Fondée le 5 mars 1874, l’Association Française du Gaz

est l’une des plus anciennes associations gazières du monde. De ses différentes évolutions au cours de son existence, nous ne retiendrons que la dernière en date.

En 2001, l’Association change ses statuts pour transformer l’Association technique

gazière (ATG) qu’elle était en Association française du gaz (AFG). Cette évolution

marque sa volonté de s’inscrire dans un contexte gazier français en pleine mutation. Elle se réorganise, ouvre les portes de son Conseil d’administration et de ses Commissions à de nouveaux entrants et ajoute à son champ d’action technique, un champ d’actions politique.

L’AFG s’est ainsi donné les moyens d’agir pleinement au nom de ses membres pour le

bénéfice d’une industrie en développement.

NOS MISSIONS:

  • Elle recherche tous les moyens propres à favoriser le développement de l’industrie du gaz en France incluant les secteurs suivants : fourniture, stockage, transport, distribution, construction et exploitation de réseaux et d’installations, fabrication de matériels et d’équipements.
  • Elle assure la représentation des personnes adhérentes auprès des administrations pour les questions ayant trait à l’industrie du gaz en France, en particulier techniques, de sécurité et d’environnement.
  • Elle éclaire, par le travail en commun et la discussion, toute question d’ordre technique, économique, juridique, réglementaire, intéressant l’industrie du gaz, d’en encourager l’étude et de faire connaître les travaux qui sont utiles à cette industrie, tant en France qu’à l’étranger.
  • Elle fournit des services utiles et attendus par l’industrie gazière en France, et en particulier la formation et la normalisation, pour le développement des technologies gazières tant en France qu’à l’étranger.
  • Elle apporte sa contribution aux travaux de réglementation, normalisation, et certification de l’industrie du gaz avec les organismes nationaux, européens et internationaux.
  • Elle entretient des relations avec les groupements similaires français ou étrangers afin de faciliter l’échange d’informations et d’idées et de maintenir un esprit de confraternité entre tous ses membres.
  • Elle représente en tant que de besoin l’industrie française du gaz en France et à l’étranger auprès des organisations compétentes, et en particulier auprès de l’Union Internationale de l’Industrie du Gaz.
8, rue de l’Hôtel de Ville
92200 Neuilly-sur-Seine

Membres associés de l’ASSOCIATION FRANCAISE DU GAZ

Vers HAUT de PAGE