Gazette FRANCE GAZ du 6 septembre 2024

La Gazette France Gaz – Vendredi 6 septembre

Ceci est un résumé correspondant à l'aperçu affiché dans votre client mail.

Voir la version en ligne

La gazette France gaz

6 SEPTEMBRE 2024

gazette,septembre,martin,conseil supérieur,energie,France,gaz,fréderic,6

Frédéric Martin nommé membre du Conseil supérieur de l’énergie

Frédéric Martin, président de France gaz, est nommé membre du Conseil supérieur de l’énergie, au titre des représentants des organisations professionnelles et des entreprises des secteurs électrique, gazier, pétrolier, des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et de l'agriculture. Il est nommé en qualité de titulaire pour la durée du mandat restant à courir.

Voir l’arrêté

gazette,septembre,martin,conseil supérieur,energie,France,gaz,fréderic,6

REF 2024 : focus sur la mobilité durable !

La Rencontre des Entrepreneurs de France s'est achevée le 27 août, après deux journées riches de conversations, de rencontres et de débats passionnants ! France gaz était présente aux côtés de GRDF et France Mobilité Biogaz sur l'espace Mobilité Durable du pôle transition écologique du Mouvement des Entreprises de France.

A cette occasion, Frédéric Martin, président de France gaz, et Erwan Cotard, président de France Mobilité Biogaz, se sont entretenus sur le stand avec le média Politico sur les enjeux de décarbonation du transport lourd. Ils regrettent que la solution du biogaz soit sous-estimée par les pouvoirs publics, alors que la mobilité biogaz progresse vite. Une progression qui pourrait être plus rapide avec “un soutien public plus marqué”, déplore Erwan Cotard. De son côté, Frédéric Martin plaide pour que “les entreprises et les collectivités puissent avoir une pluralité de choix”. Pour l’instant, le règlement européen sur les émissions carbone des véhicules lourds et des bus exclut le biogaz à moyen terme. Le projet de loi de finances a cependant approuvé l’an dernier l'intégration du biogaz pour les véhicules à un mécanisme fiscal qui incite à développer les carburants non-fossiles.

De son côté, Catherine MacGregor, Directrice Générale d'Engie, est intervenue à la table ronde "Pouvoir vert, pouvoir de faire", elle a notamment rappelé qu'il fallait "faire preuve de pragmatisme sans faiblir sur l'objectif" en matière de transition énergétique.

Voir le post

La table ronde de Catherine MacGregor

25e Assises Européennes de la Transition Énergétique

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique 2024 se dérouleront du 10 au 12 septembre 2024 à Dunkerque. Trois jours pour se rencontrer, échanger, partager afin de réussir collectivement la transition énergétique des territoires. Frédéric Martin, président de France gaz, interviendra le 11 septembre de 16h30 à 17h30 sur le thème “Les clés de la mobilisation des gisements d’énergies renouvelables”.

Voir le programme

France gaz partenaire d’EnerJmeeting

La nouvelle édition de l’EnerJmeeting, dont France gaz est partenaire, aura lieu le 17 septembre à Lyon et a pour thème “Construire et rénover : sobriété, efficacité énergétique, décarbonation”. GRDF y tiendra un stand.

En savoir plus

Forum Interclima : le rôle crucial du gaz dans le mix énergétique actuel et futur

Le salon Interclima aura lieu du 30 septembre au 3 octobre à Paris Porte de Versailles. Il s’articulera autour de 4 axes pour analyser le présent et préparer l'avenir : l’adaptation, l’innovation, les territoires, les hommes et les femmes du bâtiment. Le programme de conférences variées s’étend sur 4 jours, durant lesquels tous les experts, installateurs et concepteurs de la filière interviendront sur les problématiques liées au confort et à l'efficacité énergétique. Le Bureau de Normalisation du Gaz interviendra le 30 septembre à 14h sur le village de la filière gazière organisé par les Professionnels du Gaz, suivi par Certigaz, à 14h30. A 17h, la filière gaz prendra la parole sur les enjeux de décarbonation, les performances énergétiques et l’impact sur le pouvoir d'achat des Français.

Accéder au Forum Interclima

gazette,septembre,martin,conseil supérieur,energie,France,gaz,fréderic,6

France gaz, partenaire de Gazelec 2024

Pour sa 15ème édition, Gazelec offre un panorama complet des stratégies, des perspectives et des opportunités liées aux évolutions du gaz et de l’électricité en France. Gazelec vous donne rendez-vous les 7, 8 et 9 octobre au CNIT à la Défense, pour rencontrer les acheteurs issus d’une vingtaine de secteurs, échanger avec les fournisseurs, distributeurs et transporteurs et développer vos compétences ! Madeleine Lafon, déléguée générale de France gaz, interviendra le 7 octobre à 12h sur le sujet du marché carbone. En tant que partenaire, France gaz dispose d’une remise privilégiée de 30% jusqu’au mardi 10 septembre. Pour en bénéficier, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous ou bien utiliser le code GE24-FP-FRANCE-GAZ.

Accès à Gazelec

gazette,septembre,martin,conseil supérieur,energie,France,gaz,fréderic,6

LE GAZ FAIT L'ACTU

Biométhane : l'Europe valide un régime d'aides pour la France d'1,5 milliard d'euros

La Commission européenne a autorisé un régime d'aides d'Etat français d'un montant d'1,5 milliard d'euros visant à soutenir la production de biométhane durable pour favoriser la transition vers une économie à zéro émission nette. Ce programme est destiné aux nouvelles installations produisant plus de 25 GWh par an. Sélectionnés par l’intermédiaire d’un appel d’offres lancé en début d’année et divisé en trois tranches, les projets doivent être opérationnels dans les 36 mois suivant l'octroi des aides. Ils visent à débloquer 1,6 TWh de capacité de production additionnelle (la France en compte aujourd’hui un peu plus de 12 TWh). Étalées sur une durée de 15 ans, les aides allouées seront calculées sur la base de l’écart de prix entre le prix du biométhane et celui du gaz naturel sur le marché.

Lire le CP

France : plus de 7 TWh de biométhane ont été injectés dans les réseaux gaziers depuis le début de l'année

S’appuyant sur les données et études statistiques du ministère de la Transition écologique, Gaz d’aujourd’hui rapporte que la France a passé le cap des 7 TWh de biométhane injecté dans ses réseaux depuis le 1er janvier 2024. 694 unités de méthanisation sont recensées sur le territoire national, pour une capacité maximum installée de 12,6 TWh par an, en progression de 2 % par rapport à la fin de l’année 2023.

Lire l'article de Gaz d'aujourd'hui

FRANCE

L’Usine Nouvelle : “La filière biogaz française attend désespérément une politique énergétique claire”

L’Usine Nouvelle publie un article consacré à la filière biogaz, qui attend la définition d'une hiérarchie des usages de la biomasse et la publication de l'hypothétique nouvelle stratégie nationale bas-carbone, après avoir attendu pendant trois ans le décret sur les certificats de production de biométhane nécessaire au développement d'unités de taille industrielle.

Lire l’article

Semaines de la Prévention des endommagements de réseaux

L’Observatoire régional Ile-de-France, dont Protys est l’un des acteurs principaux, organise pour la 9e année consécutive les « Semaines de la prévention des endommagements de réseaux » en Ile-de-France du 23 septembre au 31 octobre 2024. Cette campagne de visites sur chantier vise à faire de la pédagogie sur le terrain autour des enjeux liés au marquage-piquetage et au terrassement à l’aide de l’application PREVYS.

S’inscrire

TERRITOIRES

Des autocars bioGNV au festival La Route du Rock

Au festival de La Route du Rock à Saint-Malo en août dernier, dont GRDF Centre-Ouest était partenaire, RGO Mobilités a assuré un service de navettes avec dix autocars roulant au bioGNV pour transporter les festivaliers. Une belle illustration de l’utilisation vertueuse du gaz vert, qui a permis à des organisateurs d’événements de recourir à une énergie locale et renouvelable !

En savoir plus

Elengy teste la technologie du jumeau numérique

Elengy explore actuellement la solution de Jumeau Numérique développée par la start-up Samp dans le cadre du programme de digitalisation des sites industriels du groupe. Le terminal de Montoir-de-Bretagne sert de site pilote pour cette technologie innovante. Un jumeau numérique permet de créer une réplique digitale complète des infrastructures, créée à partir d’un nuage de milliards de points obtenus via des scanners 3D. Il offre également un accès direct aux informations stockées dans diverses bases de données métiers.

En savoir plus

Journées nationales du biogaz

Les 21 et 22 septembre prochains, à l’occasion des Journées du Patrimoine, 24 adhérents de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France ouvrent les portes de leurs unités de méthanisation. L’occasion de comprendre comment la méthanisation agricole transforme les déchets locaux en énergie verte (électricité, biométhane, bioGNV…).

Plus d'informations sur les différentes portes ouvertes

Hydrogène : Atawey reprend les stations de McPhy

Fabricante de stations de recharge d'hydrogène vert pour les véhicules légers, et désormais les véhicules lourds, l’entreprise savoyarde Atawey concrétise la reprise des stations à l’activité analogue du grenoblois McPhy. McPhy préfère se concentrer sur le développement de ses électrolyseurs et de sa gigafactory de Belfort. Atawey s’affirme, avec cette reprise, comme l'un des leaders européens du secteur.

Lire l’article

EUROPE

Nominations chez Eurogas

Andreas Guth vient d’être nommé Secretary General d'Eurogas.

Voir l'équipe d'Eurogas

Victor Bernabeu devient quant à lui Policy Director du groupe.

Hydrogène bas-carbone : Technip et BP signent un contrat d'ingénierie

Technip Energies a remporté auprès de BP un contrat d'ingénierie d'avant-projet détaillé pour le projet d'hydrogène H2Teesside au nord du Royaume-Uni, l'une des plus grandes installations de production d'hydrogène bas-carbone du pays intégrant la technologie de captage du carbone.

Lire l’article

Le Figaro met en lumière “L’inattendue renaissance des gazoducs en Europe”

L’émergence et le développement de nouvelles technologies telles que l’hydrogène, la méthanisation et la capture de CO2 prolongent la vie des gazoducs européens, plutôt amenés à disparaître avec le recul de la consommation de gaz. Mais ces “nouveaux” segments d’activité vont avoir besoin de leurs canalisations, qu’elles soient héritées des infrastructures existantes ou construites spécialement pour eux.

Lire l’article du Figaro

CAN Europe et GLAN portent plainte contre le manque d'ambition climatique de la Commission européenne

“Les objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, fixés par la Commission européenne, sont contraires au droit de l'environnement et insuffisants pour protéger les droits humains fondamentaux comme il se doit”, ont plaidé les deux ONG CAN Europe – la branche européenne du Climate Action Network – et GLAN – Global Legal Action Network. Elles estiment que les objectifs climatiques européens pour 2030 ne sont pas à la hauteur du principal objectif de l'Accord de Paris et que ces objectifs ne se basent pas non plus sur suffisamment d'arguments scientifiques. Elles appellent les autorités européennes à, entre autres, “viser au moins une réduction de 65 % des émissions de gaz à effet de serre pour 2030“.

Lire l’article (EN)

La Commission européenne lance une consultation publique sur l’architecture de sécurité énergétique de l’UE

L’UE dispose d’une architecture globale de sécurité énergétique, divisée par secteur (par exemple électricité, gaz, pétrole). Lors de la crise énergétique provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des lacunes ont été identifiées dans le cadre juridique de l’UE. En outre, la transition actuelle vers une énergie propre modifie le paysage énergétique. Ce bilan de qualité vise donc à évaluer les performances de l’architecture de sécurité énergétique de l’UE et à vérifier qu’elle reste adaptée à ses objectifs. La période de contribution s’étend du 3 septembre au 26 novembre 2024.

Voir la consultation

H2med peut lancer ses corridors européens d'hydrogène

Le gouvernement espagnol vient de donner son feu vert à la société Enagás Infraestructuras de Hidrógeno, filiale du gestionnaire du réseau de transport d'Enagás, pour la construction, la mise en service, l'exploitation et la maintenance des infrastructures du projet H2med. Ce projet prévoit la construction de corridors de transport d'hydrogène propre entre la péninsule ibérique et la France et vise un démarrage opérationnel en 2026 et une mise en service en 2030.

Lire l’article

L’Italie lance son premier projet de stockage du CO2 à Ravenne

Le groupe italien des hydrocarbures Eni et le fournisseur local de gaz Snam ont lancé le 3 septembre le premier projet italien de captage et stockage du carbone, avec pour objectif la décarbonation des secteurs industriels. Les deux entreprises ont entamé l’opération d’injection de CO2 dans un gisement de gaz épuisé en mer Adriatique, près de Ravenne, dans le nord-est de la péninsule italienne. Le processus capte les émissions de CO2 des centrales électriques et d’autres sites industriels polluants, avant d’être rejetées dans l’atmosphère.

Lire l’article des Echos

MONDE

29e Conférence mondiale de l’Union Internationale du Gaz

La 29e Conférence mondiale du gaz (WGC 2025) se déroulera du 19 au 23 mai 2025 à Pékin, au China National Convention Center. Plus de 30 000 participants et 500 conférenciers sont attendus lors de cet événement clé pour la filière mondiale du gaz. France gaz sera présente au WGC, représentée par son président Frédéric Martin, Jean-Marc Leroy, Conseiller principal en affaires internationales et Madeleine Lafon, déléguée générale. L'appel à résumés est désormais ouvert aux soumissions, une opportunité unique pour les experts de l'industrie de présenter leurs solutions et avancées technologiques. La date limite de soumission est fixée au 30 septembre 2024.

Accéder au site du WGC

L’édition 2024 du Rapport mondial sur le gaz est publié

L'Union internationale du gaz (IGU), Snam et Rystad Energy viennent de publier l'édition 2024 du Rapport mondial sur le gaz. Selon le rapport, la demande croissante d’énergie dans toutes les régions et le sous-investissement dans le gaz et les énergies propres mettent en péril l’approvisionnement énergétique mondial, ce qui rend les objectifs énergétiques de 2030 visiblement hors de portée.

Voir le rapport

gazette,septembre,martin,conseil supérieur,energie,France,gaz,fréderic,6

DANS LES TUYAUX

3 questions à Julien Nizri

gazette,septembre,martin,conseil supérieur,energie,France,gaz,fréderic,6

Julien Nizri

Directeur général d'AFNOR Certification

Quelles sont les prestations proposées par l'AFNOR, et les secteurs qu'elles concernent ? Comment évolue le marché de la certification en France et en Europe ?

AFNOR Certification déploie, notamment à travers ses marques AFAQ et NF, une offre très large de certification et d'évaluation, gages de confiance, de système de management, de produits, de services ou encore de personnes, sur des enjeux majeurs des organisations. Concernant l'évolution du marché de la certification en France et en Europe, on observe une demande croissante pour des certifications reconnues internationalement, reflétant les préoccupations croissantes en matière de qualité, d'environnement, de sécurité et de responsabilité sociétale. Cette évolution est également influencée par les évolutions réglementaires, les attentes des consommateurs et les enjeux sociétaux et environnementaux.

Lire la suite

Quelles sont vos perspectives de croissance ?

Les perspectives de croissance pour AFNOR Certification sont prometteuses, notamment dans les domaines de la cybersécurité, de l'intelligence artificielle, de la responsabilité sociétale des entreprises en France et à l'international.

Dans un contexte mondial complexe et incertain, marqué par des bouleversements géopolitiques, des crises sanitaires et des enjeux environnementaux sans précédent, les entreprises qui intègrent la RSE dans leur stratégie sont celles qui seront en mesure de s'adapter face aux transitions écologiques, numériques et démographiques. Le Label Engagé RSE délivré par AFNOR certification joue ainsi un rôle essentiel en renforçant la confiance des parties prenantes dans un environnement propice aux tentatives de greenwashing.

Lire la suite

Quel rôle peut jouer l'AFNOR dans l'essor de la filière des gaz renouvelables ?

CERTIGAZ, filiale d'AFNOR Certification, participe à l'essor de la filière des gaz renouvelables en certifiant des appareils à gaz fonctionnant au gaz vert et en s'investissant principalement dans les travaux de normalisation du Bureau de Normalisation du Gaz, hébergé par France gaz. Cette implication se traduit par une participation active aux nombreux échanges nationaux et internationaux sur des sujets cruciaux tels que la place des gaz renouvelables dans la transition énergétique et les enjeux liés à l'innovation dans ce domaine.

Par ailleurs, AFNOR Certification délivre le label Qualimétha, un outil visant à offrir une visibilité aux acteurs de qualité du marché de la méthanisation et du biogaz. Ce label permet aux acteurs engagés dans cette démarche qualité de faire reconnaître leurs bonnes pratiques via un processus indépendant et reconnu par les pouvoirs publics, afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés par la loi.

Ainsi, l'AFNOR, à travers CERTIGAZ et AFNOR Certification, participe activement à promouvoir la qualité et la fiabilité des acteurs de la filière des gaz renouvelables.

Lire l'interview complète

gazette,septembre,martin,conseil supérieur,energie,France,gaz,fréderic,6

En application des dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative â l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations sont destinées à France gaz responsable du traitement â des fins de gestion de votre demande. Par ailleurs, vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux informations vous concernant. Pour faire valoir vos droits auprès de France gaz, contactez nous.

Cet email a été envoyé à berrand.guy@wanadoo.fr, cliquez ici pour vous désabonner.


gazette,septembre,martin,conseil supérieur,energie,France,gaz,fréderic,6

Related Posts

Laisser un commentaire