TRIBUNE Francegaz

Vers BAS de PAGE

Débats

Frédéric MARTIN • Président de Francegaz ( Novembre/décembre 2024)


Alors que la France prépare sa prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (#PPE), un seul enjeu devrait tous nous réunir : consolider les filières énergétiques et industrielles qui feront le mix de demain. Un mix qui nous permettra d’atteindre nos objectifs de neutralité carbone et de #souveraineté énergétique.
 
Or, nous n’en prenons pas le chemin ! Pis, nous réduisons nos chances de réussir cet immense défi, que seule l’alliance de toutes les énergies d’avenir permettra de relever.
 
Doit-on rappeler que seuls un peu plus de 50% du mix énergétique de demain sera, selon RTE Réseau de Transport d’Electricité, électrique ?
 
Comment parviendrons nous à décarboner les 50% restants si l’on commence, dès aujourd’hui, à affaiblir les solutions complémentaires les plus dynamiques, comme celles offertes par les gaz verts, seule filière #EnR à avoir dépassé (et largement !) les objectifs de la dernière PPE ?
 
« Energie de transition », dit-on trop souvent pour qualifier le #gazvert français. Est-ce ainsi que l’on qualifie une énergie qui représentera sous une forme 100% #renouvelables et #madeinFrance 30% du mix énergétique de demain ?
 

Logo gaz Vert

L’examen du projet de loi de Finances pour 2025 a, une fois de plus, illustré l’impasse dans laquelle la réflexion publique, cornérisée par un électro centrisme débridé de manière malsaine, se situe, en assumant notamment le choix de faire payer aux consommateurs de gaz une hausse supplémentaire du tarif normal d’accises.
 
Des clients gaz qui, si le texte budgétaire se maintient en l’état, seront donc taxés davantage, même lorsqu’ils choisissent le biométhane, un gaz vert et produit en France par des emplois non délocalisables, plutôt que fossile et importé… et dont de nombreux pays nous envient à Bruxelles le potentiel.
 
La Suède exonère de taxe carbone les consommateurs de gaz verts. La European Commission a validé cette mesure. N’est-ce pas là un exemple que nous devrions regarder de plus près ?
 
Les contraintes budgétaires qui sont les nôtres sont celles de toute la nation. L’industrie gazière en prend sa part mais appelle à faire preuve de distinction. Les économies du présent ne doivent  pas oblitérer l’avenir !


Source : Francegaz

Vers HAUT de PAGE

Webmaster : Guy Berrand, pour Francegaz Centre-Ouest . Copyright


Related Posts

Laisser un commentaire